Site officiel - mairie-bertrimoutier.fr
Contactez la mairie
7 rue de l'Eglise
88 520 Bertrimoutier
Tél : 03 29 51 75 84
Fax : 03 29 51 79 70
Contact email / Horaires
Jeudi 25 avril 2024
Bertrimoutier
8°C  pluie et neige
Vent 13 km/h Humidité 58 %
Labels

Patrimoine

Nous remercions Joel Maurice qui a bien voulu sortir quelques cartes postales de sa collection privée pour agrémenter notre site.

 tous les lecteurs disposant de documents phtographiques et qui souhaitent enrichir notre site sont les bien venus.

 

restauration de l'ancinne horloge de l'église

les premières étapes de la restauration

atelier de distillation

ci dessous quelques photos de l'atelier de distillation communal de Bertrimoutier

le retour de l'ancienne horloge

l'ancienne horloge de notre clocher est désormais exposée dans 'église, il ne reste plus qu'à la mettre sous verre.

 

Diaporama

le cimetière militaire franco-allemand

Le cimetière militaire franco-allemand de Bertrimoutier regroue la nécropole nationale de Bertrimoutier et le cimetière militaire allemand. sa cration date de 1924.

Il regroupe les corps des cimetières de guerre de La Chapelle Sainte-Claire, du Mézé, du Violu, de Coinchimont, de Québrux, de HauteGoutte, du camp de Gude, de la ferme Mathis, du Pré de Raves, de Lesseux, de Provenchères et de la Croix Le Prêtre.

La nécropole regroupe 953 tombes de soldats français, 12 tombes de soldats russes et 1 tombe d'un soldat roumain inconnu.

Au cimetière militaire allemenad reposent les corps de 6749 soldats allemands dont 4163 sont inconnus.

 Un registre alphabétique des tombes françaises est consultable en mairie de même qu'un cahier des visiteurs où vous pouvez déposer vos éventuelles observations

Diaporama

l'église Saint- Jacques

l'église a été photographiée par J. Briswalter

L'église actuelle a été construite sur l'emplacement d'un ancien édifice religieux.Elle est dotée d'un clocher à bulbe légèrement vrillé. Ce style à deux bulbes couverts d'ardoises est rare dans la région.

La façade occidentale toute en pierres de grés, provenant de l'Ormont voisin, est un exemple remarquable d'architecture classique.

Le tympan arrondi, surplombant la porte occidentale est daté de 1777, la nef couverte d'une voute en berceau culminant à 14 m est flanquée de deux collatéraux, ceux -ci sont séparés de la nef par une rangée d'arcs en plein cintre reposant sur quatre colones toscanes en grés

 

 

les vitraux de l'église de Bertrimoutier

Vous pourrez admirez ci-dessous les vitraux de l'église de Bertrimoutier photographiés par Jacky Briswalter que nous remercions vivement.